Rénovation d’un ancien ouvrage en pierre dans la cité des peintres

Lieu : Pont-Aven

Rénovation des murs de clôture et piliers d’entrée de propriété

Réhabilitation d’un patrimoine : challenge relevé !

La petite histoire…

Ces deux villas mitoyennes, surplombant l’Aven, font partie d’un ensemble de propriétés situées sur le coteau de Keramperchec sur la commune de Pont-Aven.

À la fin du XIXe siècle, un promoteur parisien a loti ce terrain. Sur quelques décennies, ce coteau a vu naître de nombreuses villas, construites par une communauté de maçons immigrés italiens. Ces maçons talentueux y avaient même construit leurs propres petites maisons, aujourd’hui réhabilitées en résidences secondaires.

L’Atelier du Paysage a été missionné pour déconstruire et reconstruire ces murs et ces piliers abîmés par les années. En effet, par l’usure du temps, les murs de clôture et piliers d’entrée des propriétés menaçaient de s’effondrer et souffraient d’une forte poussée de rhizomes de bambous géants (Phyllostachys bambousoides) de plus de 10 mètres de hauteur.

Les villas se trouvant dans un périmètre classé par les Bâtiments de France, les démarches administratives ont été faites et validées par la préfecture. Les ouvrages donnant sur une petite rue étroite ont nécessité la demande d’un arrêté municipal.

L’Atelier du Paysage a également pris la peine, au travers d’un mailing, d’informer tous les riverains des nuisances momentanées de la circulation lors du chantier.

Déconstruction : les différentes étapes du chantier

• Les autorisations administratives ont été imprimées et affichées à la vue du public.

• Une signalisation routière et la protection de chantier ont été mises en place, ainsi qu’une clôture provisoire intra-propriété pour éviter la fuite des animaux domestiques.

• L’ensemble des ouvrages en pierre a été démoli manuellement permettant ainsi de récupérer proprement l’ensemble des moellons puis de les entreposer dans les propriétés respectives.

• Les chaînes d’angle des piliers ont été, au préalable, numérotées de manière à faciliter leur reconstruction. Seuls les chaperons en briquettes des deux piliers n’ont pu être récupérés.

• L’intégralité de l’ancienne haie (roncier) et des rhizomes de bambous a été arrachée mécaniquement, en prenant soin de préserver le système racinaire du magnolia Grandiflora et des camélias du japon séculaires.

• Tous les rémanents ont été évacués en déchèterie contrôlée.

• Le relevé et le métré, réalisés préalablement à la démolition, ont permis de réimplanter les ouvrages à leur place d’origine.

• Les murs et les piliers ont été reconstruits et hourdés au mortier de chaux et sable de Radénac ; teinte de mortier permettant de donner un aspect ancien et naturel.

• Les couronnements de muret en forme d’ogive ont été confectionnés grâce aux pierres plates récupérées, seuls les chaperons en briquettes de terre cuite ont été refaits à neuf.

• Les ouvrages attenants – caniveau maçonné, clôture grillagée, pavage du seuil et scellement du panneau de signalisation routière – ont été également réalisés à l’identique.

• Pour terminer, L’Atelier du Paysage a rapporté et gruté 50 m3 de terre végétale avant l’engazonnement de finition en lieu et place des bambous responsables en grande partie de ces travaux.

 

Reconstruction : un challenge réussi !

La reconstruction de ces anciens ouvrages a été un véritable challenge pour L’Atelier du Paysage. C’est un immense succès pour nos équipes mais aussi pour la sauvegarde du patrimoine.

Seules les fondations en béton armé diffèrent de l’ouvrage d’origine. Elles assureront une plus grande pérennité et surtout une plus grande stabilité pour les deux piliers.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos clients pour leur confiance, leur bienveillance et leurs félicitations.

Bravo à nos équipes d’avoir réalisé avec brio ce bel ouvrage, avec autant de minutie et de passion !