Aménagement paysagé d’inspiration asiatique à Bénodet

Lieu : Résidence secondaire à Bénodet

Aménagements des abords d’une maison des années 70 entièrement rénovée

Surface de la propriété 1300m2

Les propriétaires d’origine Fouenantaise vivent en Chine à l’année et ont souhaité un pied à terre en Bretagne mais voulaient apporter une touche asiatique à l’entrée principale de leur maison.

Le jardin d’origine était resté de nombreuse année sans entretien fréquent, et à part quelques fruitiers et quelques arbres ornementaux conservés, un gros travaux de nettoyage a été réalisé. Les terrasses dallées d’origines ont en partie servie de support aux terrasses crées. Bon nombres de massifs béton ont été réalisés pour recevoir une charpente en pin traité classe 4 et lambourde en bois exotique d’après les préconisations du fournisseur de lame de terrasse. Les lames de terrasse en composite  (produit haut de gamme Breton  SILVADEC) ont été fixées et assemblé par fixation inox invisible. Les cours anglaises d’origine permettant un puit de lumière au sous-sol ont été protégées pars des grilles principe caillebottis en matière synthétique renforcé. Un muret en granit d’Elven appareillage pierre sèche est venu cinder les deux terrasses principale, pouvant même servir d’assise. L’accueil voulu d’esprit asiatique est réalisé de grandes dalles de granit 1,50 m de côté (300 kg chacune) créant un cheminent piéton aérien et sécurisant dans l’esprit pas japonais. Les abords qu’en à eux ont été végétalisés et minéralisés dans l’esprit jardin sec.

Un vis-à-vis en limite de propriété est a été clôturé de panneaux grillagés et recouvert de brande de bruyère (qualité Française) et agrémenté de végétation.

Ce jardin a été conçu pour le rendre le plus rationnel pour son entretien  .