Aménagement paysagé d’inspiration asiatique à Bénodet

Lieu : Résidence secondaire à Bénodet

Aménagements des abords d’une maison des années 70 entièrement rénovée

Surface de la propriété 1300m2

De la Chine à Bénodet, il n’y a qu’un pas

Vivant en Chine, les propriétaires d’origine Fouenantaise souhaitait une maison pied-à-terre en Bretagne ayant une touche asiatique à l’entrée principale.

Le jardin d’origine était resté de nombreuses années sans entretien régulier, et à part quelques fruitiers et arbres ornementaux conservés, un gros travail de nettoyage a du être réalisé.

Les terrasses dallées d’origine ont en partie servi de support aux terrasses créées.

De nombreux massifs béton ont été réalisés pour recevoir une charpente en pin traité classe 4 et lambourdes en bois exotique, en adéquation avec les préconisations du fournisseur de lame de terrasse. Les lames de terrasse en composite (produit haut de gamme Breton  SILVADEC) ont été fixées et assemblées par fixation inox invisible. Les cours anglaises d’origine permettant un puits de lumière au sous-sol ont été protégées pars des grilles principe caillebotis en matière synthétique renforcé. Un muret en granit d’Elven appareillage pierre sèche, pouvant également servir d’assise, scinde les deux terrasses principales.

L’esprit asiatique souhaité à l’accueil a été réalisé avec de grandes dalles de granit de 1,50 m de côté (300 kg chacune) créant un cheminement piéton aérien et sécurisant dans l’esprit “pas japonais”. Les abords, quant à eux, ont été végétalisés et minéralisés dans l’esprit jardin sec.

Le vis-à-vis en limite de propriété a été clôturé de panneaux grillagés, recouvert de brande de bruyère (qualité Française) et agrémenté de végétation.

A noter que ce jardin a été conçu pour rendre son entretien le plus rationnel possible.