Circulation pavée dans une résidence secondaire à Fouesnant

Lieu : Résidence secondaire près du vieux port de Cap Coz à Fouesnant

Création d’une circulation piétonne et carrossable côté Est de la propriété

Surface : 86 m2

La cliente ne souhaitait pas de revêtement en béton désactivé ni d’enrobé. Elle souhaitait un revêtement original et esthétique par un matériaux et un coloris en accord avec  l’architecture et les teintes de la construction .

Le choix s’est arrêté sur un pavage référence CASSAIA dimensions 22/7,3/8 coloris CARBON (format mulot de briquette) de chez EBEMA fabriqué en Belgique qui avec l’Allemagne sont leader Européen pour les matériaux de surfaces.

La pose a été réalisée d’après un cahier des charges très précis recommandé par le fabriquant. Une implantation topographique a été réaliser pour définir les formes de pentes et le raccordement avec tous les ouvrages périphériques. C’est suivi un terrassement en déblais  moins 25 cm de façon homogène et un cylindrage compactage. Le fond de forme c’est composé d’un matériaux de blocage 0/20 gnt toujours de façon uniforme sur 20 cm d’épaisseur roulé compacté. Une chape de mortier maigre au ciment multibat (fort en chaux)  de 5 cm a permis non seulement d’ajuster les mouvement de pente mais aussi d’uniformiser la résistance du fond de forme aux différentes pressions lors de l’utilisation des circulations. Les pavés qu’en à eux sont posé sur une chape de sable de rivière de 3 cm d’épaisseur, les découpes et raccordements aux ouvrages périphériques, seuil de portail, seuil de garage, rampe d’accès à l’habitation, divers regards et aux espaces verts ont été réalisés en finition.

Le point crucial pour la pérennité de ce type de revêtement est l’homogénéité et la qualité des matériaux support, d’autant que cette circulation recevra des piétons mais aussi bon nombre de véhicules.

L’avantage de ce revêtement, c’est qu’il ne demande pas d’entretien, il se patinera avec le temps et aussi qu’il permets d’être déposé et reposé même partiellement en cas de recherche ou réparation de réseaux.