Circulation pavée dans une résidence secondaire à Fouesnant

Lieu : Résidence secondaire près du vieux port de Cap Coz à Fouesnant

Création d’une circulation piétonne et carrossable côté Est de la propriété

Surface : 86 m2

Un revêtement original et esthétique

La cliente ne souhaitait pas de revêtement en béton désactivé ni d’enrobé. Elle souhaitait un revêtement original et esthétique par un matériaux et un coloris en accord avec l’architecture et les teintes de la construction.

Son choix s’est arrêté sur un pavage référence CASSAIA dimensions 22/7,3/8 coloris CARBON (format mulot de briquette) de chez EBEMA, fabriqué en Belgique qui, avec l’Allemagne, est leader Européen pour les matériaux de surfaces.

La pose a été réalisée d’après un cahier des charges très précis recommandé par le fabriquant. Une implantation topographique a été réalisé pour définir les formes de pentes et le raccordement avec tous les ouvrages périphériques.

Ensuite, un terrassement en déblais de moins de 25 cm de façon homogène et un cylindrage compactage ont été réalisés. Le fond de forme est composé d’un matériaux de blocage 0/20 gnt toujours de façon uniforme sur 20 cm d’épaisseur roulé compacté. Une chape de mortier maigre au ciment multibat (fort en chaux) de 5 cm a permis non seulement d’ajuster les mouvement de pente, mais aussi d’uniformiser la résistance du fond de forme aux différentes pressions lors de l’utilisation des circulations. Les pavés quant à eux sont posés sur une chape de sable de rivière de 3 cm d’épaisseur. Les découpes et raccordements aux ouvrages périphériques (seuil de portail, seuil de garage, rampe d’accès à l’habitation, divers regards) et aux espaces verts ont été réalisés en finition.

Le point crucial pour la pérennité de ce type de revêtement est l’homogénéité et la qualité des matériaux support, d’autant que cette circulation recevra des piétons mais aussi bon nombre de véhicules.

L’avantage de ce revêtement est qu’il ne demande aucun entretien. Il se patinera avec le temps. Il permet également d’être déposé et reposé même partiellement en cas de recherche ou réparation de réseaux.