Un paysagiste engagé au service de l’environnement et de l’humain

L’Atelier du Paysage propose la conception et la réalisation d’espaces verts et d’aménagements paysagers.
Il assure également l’entretien d’espaces de toute taille, espaces naturels, jardins publics, jardins privatifs.

Une entreprise de paysage adaptée,
des valeurs affirmées

Une association
solide

L’Atelier du Paysage fait partie de l’association Les Ateliers fouesnantais, dont les deux autres activités sont le tri sélectif (Écotri) et la blanchisserie (Kannti), qui compte au total 350 salariés.

Il s’agit d’une entreprise adaptée, c’est-à-dire que plus de 80 % des salariés sont des personnes en situation de handicap.

Notre politique, à la fois ambitieuse et pragmatique, débouche sur un véritable projet de vie pour chaque salarié : intégration professionnelle durable, participation et responsabilités dans l’entreprise, autonomie, valorisation par le travail.

Des paysagistes régulièrement formés

Nos paysagistes bénéficient d’une technique d’apprentissage qui fait notre force : chacun apprend de l’autre et devient un vrai professionnel investi, porté par la dynamique du groupe. 

Deux à cinq personnes composent nos équipes, polyvalentes ou spécialisées selon les chantiers : en jardinage, arboriculture, horticulture et également en architecture, maçonnerie, menuiserie, BTP, etc.

L’Atelier du Paysage affirme haut et fort son professionnalisme, sa modernité et sa spécificité. Grâce à la qualité de ses prestations en espaces verts et naturels, en jardins publics et privatifs, grâce à la confiance de ses clients, son effectif est en constante augmentation.

Une responsabilité sociétale reconnue

Entreprise solidaire, L’Atelier du Paysage défend l’économie locale et circulaire.

89 % de notre chiffre d’affaires est redistribué sur le territoire et 92 % de nos fournisseurs sont locaux : c’est le bilan d’une agence indépendante de diagnostic qui fait autorité, reconnue Solution COP 21, Biom.

Nous nous engageons pour l’environnement avec Ecotree et participons ainsi à la plantation et l’entretien de 90 arbres par mois dans la forêt de Cleden-Poher (Finistère).

Avec 150 000 € d’investis par an dans la formation aux nouvelles techniques de jardinage, désherbage, taille d’arbres, etc., dans le matériel de tonte, fauchage, binage, dans les véhicules comme un broyeur, etc., nous visons l’amélioration des conditions et des outils de travail.

Un paysagiste proche de ses clients

Une nouvelle agence du paysage

Le siège de L’Atelier du Paysage se trouve à Fouesnant, zone de Park Ar C’Hastel.

Afin de répondre à des demandes diverses et de nous rapprocher des jardins et espaces verts de nos clients, nous avons ouvert une agence début 2019 à Mellac, dans la zone de Kervidanou.

Une présence sur le Finistère et le Morbihan

Nous intervenons sur de nombreuses communes : du Finistère, de Penmarc’h à Quimperlé en passant par Rosporden, du Morbihan, de Guidel à Auray en passant par Hennebont, etc.

De nombreuses certifications :
une qualité d’aménagements paysagers attestée

L’Atelier du Paysage est reconnu pour la qualité de ses prestations par ses clients mais également par des organismes officiels.
Sa démarche d’amélioration continue est une réalité.

Elle est une entreprise solidaire certifiée ISO 9001, ISO 14001, elle a le label RSE engagé,
elle est membre de BPI France Excellence, avec pour objectif l’amélioration continue.

ISO 9001, rarement obtenue dans le milieu du paysage

La certification ISO 9001 est très rarement obtenue par des paysagistes. C’est la norme qui fournit l’ensemble des exigences pour un système de management de la qualité, un acte fort qui engage et révèle la qualité de nos savoir-faire et compétences. Elle prouve que l’entreprise a instauré une culture client et favorise l’innovation. L’Atelier du Paysage obtient son renouvellement depuis douze ans.

ISO 14001, la reconnaissance d’une démarche environnementale globale

La certification ISO 14001 trace un cadre que L’Atelier du Paysage applique pour mettre sur pied un système efficace et donne l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations. Elle mesure la qualité et l’efficience de la démarche environnementale, l’impact de l’entreprise (bilan carbone favorable, bonnes conditions de travail et de sécurité des paysagistes, stockage des produits phytosanitaires, etc.).

Label Engagé RSE, l’exemplarité en développement durable

Le label de Responsabilité Sociétale des Entreprises est le signal fort d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités. L’Atelier du Paysage a été évalué à exemplarité suivant le modèle AFAQ 26000 (référentiel international qu’est l’ISO 26000).

Membre de BPI France Excellence

L’appartenance à ce réseau social entrepreneurial montre la collaboration de L’Atelier du Paysage avec des entreprises aux compétences avérées.

Adhérent BIOM

BIOM

Une dimension environnementale essentielle

Des solutions alternatives pour le désherbage

Le métier de paysagiste a beaucoup évolué. Nous utilisons au maximum les solutions les plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, pour le désherbage, nous privilégions depuis quinze ans des alternatives comme l’arrachage manuel, la vapeur d’eau, le réciprocateur, etc.

Du matériel écologique

Nous renouvelons très régulièrement nos machines, au profit des plus écologiques. Un exemple ? Un broyeur de végétaux, qui valorise les produits de votre jardin. Il constitue une alternative idéale au désherbage chimique et évite des allers-retours en déchèterie. Son principe est de déchiqueter les déchets verts, leur volume est diminué jusqu’à douze fois ! Le broyat obtenu est un produit sain et écologique, qui peut être aussitôt utilisé dans votre jardin en paillage.

Priorité aux économies d’énergie

Nous vous proposons en priorité des aménagements favorisant les économies d’énergie et ne portant pas atteinte à l’environnement (installation de panneaux photovoltaïques, traitement des eaux, matériels et véhicule électrique, etc.).

Sécurité et formation spécifiques au paysage

Des équipements de sécurité et protection

La sécurité, la protection des personnes et des matériels sont des préoccupations constantes au sein de L’Atelier du Paysage. Les salariés sont sensibilisés aux risques et à l’amélioration des conditions de travail.

Voici des exemples d’équipements spécifiques mis en place à l’occasion de chantiers d’aménagements paysagers, d’entretien, de taille, etc. :

  • Signalisations routières temporaires
  • Arrêtés municipaux et départementaux
  • Clôtures et barrière de chantier
  • Échafaudages réglementaires
  • Rétention de produits pétroliers
  • Téléphone portable dédié à chaque équipe
  • Procédure et documents sécuritaires
  • Vêtements Équipements de Protection Individuelle (EPI)
  • Trousses premiers secours.
  • Formations secourisme suivie – audit interne – CHSCT

Des formations régulières

Tous nos salariés sont régulièrement formés aux techniques les plus récentes.
Ainsi dans les domaines suivants :

  • Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
  • Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES)
  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Sécurité incendie
  • Gestes et postures
  • Sensibilisation aux bruits
  • Sécurité routière.

Plus spécifiquement :

  • Topographie
  • Réseaux divers
  • Taille et appareillage de pierres
  • Maçonnerie paysagère
  • Reconnaissance de végétaux
  • Passeport pour travaux en carrière
  • Agrément applicateur de produit phytosanitaire.